top of page

L'histoire derrière
la pochette IFM x Reprise

Cette pochette est une création de l’IFM en collaboration avec l’association Reprise, travaillée à partir des matières gracieusement offertes par les maisons partenaires de l’IFM, et fabriquée par les réfugiés afghans de Reprise.

Grâce au Fablab de l’IFM et au savoir-faire de l’association Reprise, nous leur avons donné une seconde vie.

01

L'association

Reprise est un label de mode créatif pour une mode éco-responsable, lancé il y a un an par des étudiants de l’IFM et deux cofondatrices de l'association, dans le cadre du certificat Développement Durable IFM x Kering. L’association regroupe réfugiés, bénévoles et créatifs ; elle accueille des réfugiés au centre d’hébergement d’Antony, qui emploient leurs talents de couturiers pour fabriquer des vêtements upcyclés, leur permettant ainsi de trouver un emploi et de sécuriser leur avenir en France.

image00002.jpeg
image00006.jpeg

02

Les couturiers

Reprise donne aux habitants du centre de réfugiés d'Antony l’opportunité d’utiliser et perfectionner leurs compétences en couture. La diversité des expériences enrichit l'atelier et les produits qui y sont fabriqués.

À gauche un photo de Jamshid, qui coud une pochette à l'IFM.

03

L'atelier

L'atelier de Reprise est un espace de travail, mais aussi un endroit pour se rencontrer et échanger, un lieu de partage entre couturiers et bénévoles, pour grandir ensemble ! Dans le cadre du partenariat IFM X REPRISE, nos couturiers ont travaillé dans le même esprit de partage et de convivialité : les pochettes ont été fabriquées entre l'atelier Reprise et l'Institut Français de la Mode. 

image00003.jpeg
image00001.jpeg

04

Les matières

L'un des piliers de Reprise est la durabilité. Toutes les matières et fournitures utilisées pour la fabrication des pochettes sont des dons des marques partenaires de l'IFM. 

bottom of page